Sécurité

Un défi permanent

 

La sécurité informatique constitue LE défi par excellence de tout service IT. Iron Cloud déploie des dispositifs et procédures parmi les plus pointus du marché, afin que l’informatique demeure une chance, et non un risque, pour les entreprises. De plus, nos standards de sécurité et de confidentialité sont compatibles avec les normes FINMA, Bâle II et Bâle III.
D’un point de vue utilisateur, le recours à notre cloud privé permet d’établir des connexions VPN (Virtual Private Network) cryptées en 256 bit avec un client installé, un accès SSL via une interface web ou une connexion point à point.
Au-delà de la veille technologique pratiquée en continu au niveau technique, technologique, du matériel, des process et des best practices, nous investissons massivement autour de deux axes : la sécurité de notre infrastructure et la sécurité de notre Datacenter.

 

Infrastructure entièrement redondante

Toute l’infrastructure d’Iron Cloud est entièrement doublée pour garantir une totale redondance. Des lignes Internet aux routeurs, en passant par les chemins LAN internes ou le stockage en fibre : tout est systématiquement doublé afin de permettre un basculement automatique sur les équipements relais en cas d’incident. De plus, notre infrastructure est dotée d’un système de détection et d’alerte particulièrement sophistiqué. Notre hotline est assurée 24h/24, 7j/7 par des collaborateurs chevronnés, basés dans un périmètre proche du Datacenter.

 

Datacenter ultra securisé

L’infrastructure d’Iron Cloud est hébergée dans un Datacenter de dernière génération, situé en région lausannoise (› 50 km de Genève), sur un site non exposé aux risques naturels, industriels ou électromagnétiques. La redondance du système électrique est assurée par 5 génératrices, tandis que température et humidité sont maintenues dans la plage de référence de 99.9%. Le Datacenter est équipé d’une détection incendie totale avec système d’extinction automatique par brouillard d’eau. Toutes les suites sont compartimentées avec des murs et des portes coupe-feu. Le bâtiment dispose d’un système de drainage et d’évacuation de l’eau, ainsi que d’équipements de détection anti-inondation. De construction récente, le bâtiment a non seulement été conçu de manière à répondre aux impératifs de sécurité les plus pointus, mais également aux exigences environnementales modernes. Le Datacenter est d’ailleurs membre de l’association Green Grid.
Les locaux du Datacenter sont sécurisés par un grillage de 3.5 m de haut et la présence d’agents de sécurité 24h/24, 365j/an, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. L’intérieur et les environs sont couverts par un dispositif de vidéo-surveillance, ainsi que plusieurs systèmes d’alarme anti-intrusion. L’accès au bâtiment se fait par un sas à unicité de passage et un système de contrôle biométrique avec historique. L’accès à la suite d’Iron Cloud se fait par carte magnétique dédiée avec historique, une fois les autres points de contrôle passés. Les racks loués en housing sont hébergés dans une suite rigoureusement séparée, sans accès à celle abritant l’infrastructure d’Iron Cloud. Chaque rack est équipé de lignes Internet privatives ne donnant aucun accès aux éléments actifs du Datacenter.
En savoir plus sur le Datacenter