Matériel

Objectif : s’appuyer sur les leaders du marché exclusivement

Iron Cloud exerce une veille technologique continue, garante des services les plus avancés et d’investissements massifs dans du matériel de dernière génération. Tous nos serveurs – les virtuels de notre cloud privé comme les serveurs physiques dédiés – sont de marque Cisco UCS.
Toute notre architecture de virtualisation a été construite autour de VMware, leader incontesté du marché, sans équivalent dans le domaine de l’entreprise. Pour les autres composantes de notre infrastructure informatique, nous travaillons exclusivement avec les fournisseurs les plus performants, Cisco, HP ou Qlogic notamment.
Iron Cloud est d’ailleurs certifié partenaire des plus grands noms de l’informatique. Pour ne citer que quelques certifications : Cisco Select, VMware Professional Partner, HP, PCP, VTSP, VP, CCNA ou encore Symantec au niveau Microsoft.

5 à 10 fois plus rapide

Grâce à un backbone IP ultra performant à 10 Gigabit, notre LAN permet un taux de transfert des données 5 à 10 fois plus rapide que sur une infrastructure basique. Concrètement, toutes les lignes de notre réseau convergent vers un système de TOR alimenté par IP à une vitesse de 10 Gbit/s, au lieu des 1 Gbit/s usuels.
De même, nos SAN sont reliés à l’infrastructure par un système de fibre optique avec un débit de 8 Gigabit. Les informations entre les serveurs et les SAN transitent ainsi à une vitesse extrêmement élevée.

Infrastructure entièrement redondante

Toute l’infrastructure d’Iron Cloud est entièrement doublée pour garantir une totale redondance. Des lignes Internet aux routeurs, en passant par les chemins LAN internes ou le stockage en fibre : tout est systématiquement doublé afin de permettre un basculement automatique sur les équipements relais en cas d’incident.

Datacenter ultra sécurisé

L’infrastructure d’Iron Cloud est hébergée dans un Datacenter de dernière génération, situé en région lausannoise à plus de 50 km de Genève, sur un site non exposé aux risques naturels, industriels ou électromagnétiques. La redondance de son système électrique est assurée par 5 génératrices, tandis que température et humidité sont maintenues dans la plage de référence de 99.9%. Le Datacenter est équipé d’une détection incendie totale avec système d’extinction automatique par brouillard d’eau. Toutes les suites sont compartimentées avec des murs et des portes coupe-feu. Le bâtiment dispose d’un système de drainage et d’évacuation de l’eau, ainsi que d’équipements de détection anti-inondation.
Les locaux du Datacenter sont sécurisés par un grillage de 3.5 m de haut et la présence d’agents de sécurité 24h/24, 365j/an, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. L’intérieur et les environs sont couverts par un dispositif de vidéo-surveillance, ainsi que plusieurs systèmes d’alarme anti-intrusion. L’accès au bâtiment se fait par un sas à unicité de passage et un système de contrôle biométrique avec historique. L’accès à la suite d’Iron Cloud se fait par carte magnétique dédiée avec historique, une fois les autres points de contrôle du Datacenter passés. Les racks en colocation sont hébergés dans une suite totalement séparée, sans accès commun. Chaque rack est équipé de lignes Internet ne donnant aucun accès aux éléments actifs du Datacenter.