Glossaire

Bâle II / Bâle III

Les normes Bâle II, ainsi que la réforme Bâle III actuellement en cours, ont pour objectif de renforcer la sécurité du système financier par une meilleure gestion des risques. Etablies sous l’impulsion du Financial Stability Board (FSB) et du G20, elles imposent à certains établissements une série de normes de sécurité en matière financière et informatique. Bâle III impose notamment une distance d’au moins 50 km entre le siège social et le Datacenter d’une entreprise.

Business Continuity

Plan de reprise d’activité basé sur la réplique de l’infrastructure par Iron Cloud. Lorsqu’un serveur de l’entreprise est hors service, un système de relais se déclenche automatiquement et déploie les ressources manquantes.

Communication unifiée

On parle de communication unifiée lorsque l’appelant et la personne appelée utilisent le même VoIP. Ce système se révèle particulièrement avantageux pour les entreprises qui déploient des activités dans plusieurs pays. Les frais de téléphone d’une entité à une autre sont alors de zéro, même en cas d’appels intercontinentaux.

Disaster Recovery

Plan de reprise d’activité basé sur la réplique de l’infrastructure par Iron Cloud en cas de destruction de l’ensemble des ressources d’une entreprise. Les systèmes et données sont récupérés, des postes de travail sont mis à disposition, tandis que des VPN sont établis à partir du domicile des collaborateurs et/ou de locaux temporaires.

LAN / Local Area Network

Réseau interne.

RPO / Recovery Point Objective

Point de départ de la restauration fixé dans un plan de reprise d’activité. A partir de quelle date les données doivent-elles être récupérées ?

RTO / Recovery Time Objective

Délai de restauration fixé dans un plan de reprise d’activité. Pendant combien de temps un serveur peut-il être hors service ?

SAN / Storage Area Network

Stockage, le plus souvent un disque dur.

TOR / Top of the Rack

Point où convergent les différentes lignes sur une armoire informatique, le plus souvent situé dans la partie supérieure du rack.

VoIP / Voice over IP

Central téléphonique au travers d’Internet. Ce système repose sur une infrastructure de cloud privé (contrairement à Skype par exemple), garant d’une qualité de ligne hautement sécurisée. L’utilisateur appelle au moyen d’un téléphone fourni par lron Cloud. Les coûts facturés sont fonction de l’utilisation du réseau et non d’une ligne analogique, ce qui engendre en moyenne une économie de 40% à 50% par rapport à un opérateur téléphonique.

VPN / Virtual Private Network

Connexion automatique utilisant un canal sécurisé ne pouvant être hacké par des tiers. Les connexions VPN proposées par Iron Cloud sont cryptées en 256 bit, et non en 128 bit comme la plupart des VPN usuels, ce qui garantit un débit extrêmement élevé.

VPS / Virtual Private Server

Le client loue la partie de l’infrastructure du cloud dont il a besoin. Il profite alors des avantages financiers et de support du cloud, tout en bénéficiant d’une utilisation exclusive des ressources louées. Il a le choix entre Linux et Windows, et peut définir le processeur, la mémoire et l’espace disque qu’il souhaite.

WAN / Wide Area Network

Réseau externe.